La principale activité de la Troupe lampyre est l’organisation du festival « Buja Sans Tabou ».
Ce festival explore la question de la liberté d’expression et ses limites. La troupe a pour ambition de démontrer que malgré les limitations et les contraintes qui en résultent, la créativité artistique demeure et se développe en forme de résistance dans les pays d’Afrique de l’Est.
Le festival se veut d’envergure internationale. Des compagnies du monde entier sont repérées et invitées pour donner à voir et entendre leur interprétation artistique de ce que peut être le « tabou ».
Dans une optique de professionnalisation, en sus des représentations données, des ateliers animés par des professionnels de haut niveau sont proposés aux acteurs des compagnies invités pour explorer l’écriture, le jeu, la scénographie ou encore la mise en scène.
Programme 2024-2026 : Africalia accompagne et soutient la compagnie dans (1) le renforcement de la gouvernance associative et la mise en réseau des acteurs culturels, (2) le plaidoyer, (3) la professionnalisation des compétences,(4)la production d’œuvres culturelles et artistiques de qualité, (5) une plus large diffusion des œuvres et enfin (6) la capacité à générer des revenus.
Contact
Facebook : Troupe Lampyre
Instagram : Troupe Lampyre