
J’évolue continuellement en tant que conteuse visuelle. En 2018, j’ai été élue dans le Top 20 des artistes africains contemporains ayant le potentiel de façonner et d’inspirer la scène mondiale. En 2019, mon projet a été sélectionné comme l’un des 6 meilleurs projets VR par Digital Lab Africa.
Je suis artiste depuis un peu plus de vingt ans et j’expérimente la réalité virtuelle depuis deux ans.
Je voulais me donner l’occasion d’explorer mon «moi artistique» en racontant des histoires différemment. Je peux me concentrer sur le processus créatif de l’idéation jusqu’à la présentation finale plutôt que de m’inquiéter des dépenses telles que l’hébergement, le transport, l’accès à Internet et la provenance du prochain repas.
Je vais créer plus de contenu visuel et VR sur la culture du Zimbabwe et suivre un cours professionnel sur la réalité augmentée et virtuelle.
"Whispering Silence" est un projet de récit numérique qui a cherché à recueillir dix histoires uniques auprès de personnes choisies au hasard à Harare. En plus de cela, j’ai cherché à recueillir les expériences de vie de mes sujets d’interview et les solutions qu’ils proposent pour aujourd’hui et demain grâce au ngano, le folklore. J’ai sélectionné quatre quartiers à forte densité de population dans lesquels je devais travailler, et c’est ce que j’ai fait : Mbare, Epworth, Mufakose et Highfields. J’ai sélectionné ces quatre quartiers car les habitants des zones à forte densité sont moins régis par les médias sociaux que ceux des zones à faible densité. J’ai développé des relations avec les Friendlies (Epworth), le Mufakose Youth Development (Mufakose) et la famille Shava (Highfields) qui, à leur tour, ont facilité les conversations avec leurs communautés respectives.
J’aime à penser que "Whispering Silence" a contribué à la collecte de connaissances indigènes que nous avons récoltées sous forme d’histoires ou de ngano. Les contributeurs au projet ont partagé de nombreuses leçons qui montrent que nous sommes facilement induits en erreur ou mal informés (fausses nouvelles), un problème qui devient rapidement une norme dans l’environnement actuel influencé par les coronavirus. Certaines histoires partagées offrent des conseils sur la manière d’intégrer ce que l’on appelle aujourd’hui "l’agriculture biologique" et les meilleures pratiques - celles-ci étant proposées comme une solution à l’environnement de sécheresse dans lequel nous nous trouvons actuellement et sur la manière de tirer parti des terres disponibles.
Les participants au projet ont également expliqué comment les parents peuvent utiliser des jeux traditionnels/culturels pour compléter le système scolaire "formel" et les aliments indigènes à consommer pour renforcer le système immunitaire. Le plus important est que les participants ont donné des conseils sur la façon dont les personnes/communautés peuvent se comporter les unes avec les autres pour un meilleur avenir.
Pendant la résidence, je me suis sentie plus concentrée sur mon travail et j’ai eu accès à de nombreuses options en termes de prise de décision. Le projet continue d’évoluer d’une manière nouvelle, car je passe continuellement en revue les échéances et je trouve de nouvelles informations qui me servent de carte de rappel pour en savoir plus. Alors que je me dirige vers la fin du projet, j’apprécie la collaboration que le mit a mise en place jusqu’à présent.
Alors que je travaille encore à la fin du projet, j’apprécie le chemin parcouru et les connaissances qu’il a apportées sur la culture zimbabwéenne. J’ai le sentiment d’avoir fait ce que j’avais prévu de faire, mais en faisant cela, j’ai ouvert un besoin d’informations supplémentaires. Une partie de l’iceberg.

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