Nos partenaires en Belgique sont Afrika Filmfestival, l’Atelier Graphoui, Les Halles de Schaerbeek, KIKK asbl, Kunstcentrum Vooruit et le WIELS. Au Burkina Faso, nous collaborerons avec la Fédération du Cartel, le Cinéma Numérique Ambulant- Afrique, La Fabrique et la Plateforme Culturelle du Burkina Faso. Au Burundi, un nouveau pays d’intervention nous y entamerons un partenariat avec la troupe Lampyre et Menya Média. Au Kenya, nous poursuivrons le travail entamé avec Creatives Garage. En République Démocratique du Congo nos partenaires d’implémentation seront 3 Tamis, le Groupe Taccems Asbl, Le Tarmac des Auteurs, Yolé ! Africa et Kobo . En Ouganda, Bayimba Cultural Foundation . Enfin, au Zimbabwe Nhimbe Trust et Afrikera Arts Trust.
Cependant, bien que le programme qui a été introduit a reçu une réponse positive, Africalia a du faire face à une réduction budgétaire significative à l’instar d’autres acteurs de la coopération. Ceci a conduit indubitablement à effectuer des choix compliqués tout en maintenant nos ambitions . Dans les pays d’Afrique sub-saharienne, la logique d’intervention s’est développée sur 6 axes dont le (1) renforcement de la gouvernance associative et la mise en réseau des acteurs culturels, (2)le plaidoyer de sorte à convaincre les autorités publiques à financer davantage les initiatives culturelles destinées au développement des ICC, (3) la professionnalisation des compétences, (4) la production d’œuvres culturelles et artistiques de qualité, une plus (5) large diffusion des œuvres et enfin (6) la capacité à générer des revenus. En Belgique, le programme vise à améliorer l’offre et l’accès à des produits et services culturels africains de qualité en collaborant avec les partenaires structurels et d’autres parties prenantes. Il vise aussi entre autres, à responsabiliser et à interpeller les acteurs culturels belges en tant qu’acteurs d’ECMS en vue de l’innovation et de la créativité socio- économique et politique.
De plus, fort de son expérience et expertise développées en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel et créatif, notamment avec le programme Afrique Créative, Africalia débutera un parcours d’accompagnement dans 3 pays dont l’ Ouganda, le Burkina Faso et la République Démocratique du Congo en partenariat avec des incubateurs locaux au profit de plus de 40 entreprises culturelles et créatives.