Dans le cadre de son programme d’action pluriannuel (2022-2026), Africalia met en œuvre un volet portant sur l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) en Belgique. L’ECMS a pour objectif d’inciter les citoyens à oser réinventer notre société en stimulant l’inclusion sociale et en renforçant l’interdépendance qui existe entre les humains et la planète.
Picture ©Nikiema Florent.
Le programme ECMS d’Africalia vise à amener les citoyens à mieux comprendre, analyser et critiquer leur environnement de manière artistique et créative. Afin de pousser les citoyens à devenir des acteurs de changement, Africalia fait appel à des artistes, toutes disciplines confondues, qui veulent s’investir dans cette démarche. Les propositions artistiques sélectionnées auront pour vocation à devenir des outils de sensibilisation au rôle des arts et de la culture pour aborder les enjeux mondiaux notamment, la question de la décolonisation de façon créative et artistique. Ici, comme partout ailleurs, la créativité est un terreau fertile pour l’imagination, la libération et la réinvention de nos sociétés.}
Aucune société ne peut perdurer sans assurer sa transmission culturelle, car les humains sont essentiellement culture et qu’il n’y a de culture « que par la volonté de la transmettre d’une génération à l’autre ».(1) Cette vision relativiste et plurielle de la culture se reflète dans la notion de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) de l’UNESCO(2).
Une composante importante du PCI est que leur reconnaissance est fondée sur les communautés, insistant donc sur le rôle des acteurs.trices sociaux : « le patrimoine culturel immatériel ne peut être patrimoine que lorsqu’il est reconnu comme tel par les communautés, groupes et individus qui le créent, l’entretiennent et le transmettent ; sans leur avis, personne ne peut décider à leur place si une expression ou pratique donnée fait partie de leur patrimoine. » (3)
Si longtemps l’héritage culturel était pensé comme une forme de respect de nos ancêtres, la notion de PCI nous invite à penser aussi à la préservation de cet héritage pour nos successeurs.
L’héritage est ainsi un don de la génération précédente à la génération suivante, mais également une dette à celle qui lui succèdera. Cette dette ne comprend pas uniquement ce qui a été reçu mais également ce qui d’une part a été transformé et ce qui a été acquis au cours du temps. Ce travail de transformation peut se traduire par aussi bien un déplacement des contenus consommés que des modalités de consommations.(4).
Alors que la patrimonialisation, telle que la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, a comme risque de sacrer les œuvres du passé et donc de les figer, nous souhaitons ici penser l’acte de transmission et de création d’héritage comme un acte de mutation parallèle aux mutations que connaissent nos sociétés.
Nos sociétés connaissent en effet une double mutation qui impacte cette transmission :
Une mutation du rapport au temps et à l’espace le numérique ayant créé un village global
Une mutation du rapport aux objets culturels lié à la mutation des identités sociales et de leur construction grâce à la possibilité aujourd’hui de se (re)définir à l’infini
Nous invitons donc les artistes à non seulement interroger les modes de transmission et l’héritage culturel dans le contexte des sociétés contemporaines, mais également à repenser les notions même de transmission et d’héritage à l’aune d’une société connaissant une crise de sa mémoire et de son identité.
Votre dossier de candidature complet (formulaire de candidature et toutes les annexes) devra être envoyé en une seule fois par mail à africalia@africalia.be avant le 11 décembre 2022 à 23h59. Si le mail dépasse les 10 MB, veuillez utiliser un lien Wetransfer ou Dropbox.
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Ligne directrice de l’appel à propositions 2022
Si vous avez des questions concernant l’appel à propositions et/ou le questionnaire de candidature de cofinancement, veuillez les adresser uniquement par email à africalia@africalia.be entre le 1er novembre 2022 et le 9 décembre 2022.
Seuls sont éligibles les projets portés par les organisations et activités basées en Belgique.
La contribution d’Africalia sera comprise entre 5.000€ à 15.000€ par proposition, pour une intervention à la hauteur de 80% maximum du budget total de la proposition. Une seule demande de cofinancement peut être soumise par appel et par candidat.
Découvrez les lauréats de l’appel à propositions 2020 pour vous donner une idée des projets sélectionnés.
(1) Baillargeon, Stéphane. “La Transmission De La Culture - Une Précarité Persistante.” Le Devoir. Le Devoir, September 29, 2012. https://www.ledevoir.com/culture/360365/une-precarite-persistante.
(2)Bortolotto, Chiara. “Introduction. Le trouble du patrimoine culturel immatériel”. Bortolotto, Chiara. Le patrimoine culturel immatériel : Enjeux d’une nouvelle catégorie. Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011. (pp. 21-43)
(3)UNESCO. “Qu’est-Ce Que Le Patrimoine Culturel Immatériel ?” UNESCO. Accessed September 29, 2022. https://ich.unesco.org/fr/qu-est-ce-que-le-patrimoine-culturel-immatriel-00003.
(4)Octobre, Sylvie, et al. « La diversification des formes de la transmission culturelle : quelques éléments de réflexion à partir d’une enquête longitudinale sur les pratiques culturelles des adolescents », Recherches familiales, vol. 8, no. 1, 2011, pp. 71-80.