Debout.Be est un projet porté par Muyira - Arts et Mémoire basé sur le concept des Hommes debout de l’artiste Bruce Clarke. Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, ce travail vise à perpétuer la mémoire des victimes. Le projet consiste à peindre de manière durable sur une façade bruxelloise une figure d’Homme debout.
L’œuvre est visible au 34-36 rue du Meiboom à 1000 Bruxelles et est intégrée au PARCOURS Street Art de la Ville de Bruxelles.
L’inauguration de la peinture bruxelloise a eu lieu le mardi 23 avril 2019 à 14h, en présence de Mme Delphine Houba, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles ; SEM Amandin Rugira, ambassadeur du Rwanda en Belgique ; M. Frédéric Jacquemin, directeur d’Africalia ainsi que l’artiste Bruce Clarke.
Les Hommes debout est un projet d’art contemporain conçu par le plasticien Bruce Clarke en mémoire des victimes du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Le projet entend peindre les figures hommes, femmes ou enfants plus grandes que nature - jusqu’à 10 mètres de hauteur sur les lieux de la mémoire et ailleurs. Ces figures apparaitront aux passants telles des images silencieuses mais incarnées, des silhouettes esquissées mais affirmées, des personnages anonymes mais familiers, symboles de la dignité des êtres humains confrontées à la déshumanisation qu’implique le génocide. L’intention est de redonner une présence aux disparus et de restaurer l’individualité des victimes.
L’art mural a l’avantage d’être accessible à tous. L’œuvre a vocation de produire des interrogations chez le spectateur, et non de répondre à des questions. Cette capacité étonnante qu’a l’œuvre d’art de questionner le spectateur est peut-être le meilleur remède contre l’amnésie. Les représentations artistiques apparaissent comme une arme contre l’oubli autant que comme l’écho de la bataille elle‐même. Les œuvres d’art, peu importe leur nature et époque, participent à construire la mémoire au point d’être parfois, des années après, l’unique marqueur d’un évènement.
Né en 1959 à Londres de militants sud-africains exilés en 1958, Bruce Clarke étudie les Beaux-Arts à l’Université de Leeds en Grande-Bretagne avant de s’installer à Paris à la fin des années 1980. Il combat l’apartheid avec son art et ses pinceaux. Il a participé à l’exposition « Art Against Apartheid » (l’art contre l’apartheid), aux côtés notamment d’Hervé Di Rosa et d’Ernest Pignon-Ernest. A l’instar de ce dernier, Bruce Clarke est un artiste militant et engageant qui n’a de cesse de s’interroger sur le rôle social de l’art et sur son implication politique.
Ce projet est l’un des lauréats de l’appel à proposition 2018 d’Africalia.