WIELS

Résidence artistique

Belgique

Désiré Sawadogo, artiste en résidence au WIELS


Début juillet, nous recevions dans nos locaux la visite de Désire Sawadogo, un artiste peintre du Burkina Faso, spécialisé dans la peinture acrylique sur tissu traditionnel. Il achevait sa résidence artistique de six mois auprès du centre d’art contemporain WIELS, partenaire d’Africalia dans la mise en oeuvre du programme Belgique. C’est dans le cadre de ce partenariat qu’il a bénéficié d’un soutient de la part d’Africalia pour cette résidence.

© Désiré Sawadogo,l’ainé du roi,2020, acrylique.

PNG - 1.7 Mo

Arrivé en janvier, "s’adapter au climat a été le plus challengeant mais on s’adapte vite", assurait-t-il. Sa résidence a été riche en visites de musées et des rencontres avec les mentors chaque mercredi, en français et en anglais, lui qui était habitué à un environnement majoritairement francophone. Il a pu se rendre dans les différentes écoles d’arts que compte notre pays pour échanger avec les élèves et professeurs sur les pratiques artistiques. La résidence encadrée par le WIELS fut également l’occasion de rencontrer d’autres artistes, collectionneurs, marchands d’art et galeristes afin de se familiariser avec le marché de l’art à l’échelle internationale.

Son court séjour en Belgique, néanmoins, très enrichissant lui a permis de tisser des liens et se créer un réseau grâce auquel Il sera de retour en septembre prochain pour une exposition et, en 2024 dans le cadre d’une autre exposition au WIELS.

PNG - 1 Mo

© Désiré Sawadogo,la paix est une absence de violence, acrylique, 2021.