24ème édition du FESPACO


La 24ème édition du FESPACO (Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) se tiendra du 28 février au 7 mars 2015. Elle aura pour thème central le « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique ».

Comme tous les deux ans, Africalia a le plaisir d’accueillir l’équipe du FESPACO à Bruxelles pour la promotion de la biennale du cinéma africain avec une conférence de presse et une soirée spéciale dédiée au cinéma africain le mardi 13 janvier 2015.

 !!! Conférence de Presse est reportée au lundi 19 janvier !!! Conférence de presse à Bruxelles : FESPACO 2015 - 19 janvier 2015, 10h30 - Secrétariat du Groupe des Etats ACP

Conf.fespaco_res

Suite à des raisons indépendantes de notre volonté, la conférence de presse du Fespaco prévue initialement ce mardi 13 janvier 2015 est reportée au lundi 19 janvier à 10h30, en présence du Ministre de la Culture et du Tourisme, au Secrétariat du Groupe des Etats ACP.

Veuillez nous excuser pour les désagréments que cela pourrait occasionner.

Merci de reconfirmer votre présence à lise.surmont@africalia.be

Toutefois, la soirée de projection prévue le mardi 13 janvier est maintenue à 20h au Centre Culturel d’Uccle

Cette année, la conférence de presse de cette 24ème édition aura lieu à 10h30 au Secrétariat du Groupe des Etats ACP (451 Avenue Georges-Henri, 1200 Bruxelles – Salle C). Elle s’adresse aussi bien aux journalistes qu’aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

 

Soirée spéciale FESPACO à Bruxelles - 13 janvier 2015, 20h00 - CCU

Fespaco Photo Mukwege et les femmes1

En prélude au FESPACO 2015, une soirée spéciale est organisée au Centre Culturel d’Uccle (47 Rue Rouge, 1180 Uccle) avec la Première belge du film

Congo, un médecin pour sauver les femmes

de la réalisatrice sénégalaise Angèle Diabang.

Récompensé par le prix Sakharov 2014, le chirurgien congolais Denis Mukwege opère depuis quinze ans, dans l’hôpital qu’il a fondé, des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu. Ce film, qui lui donne la parole, ainsi qu’aux soignants et à leurs patientes, est un cri à la face du monde.
Des paroles rares qui racontent le parcours de femmes qui affrontent la barbarie au quotidien.

La projection débutera à 20h (les places pourront être retirées à partir de 19h sur place).

Vous pouvez télécharger le dossier de presse du film en cliquant sur le lient suivant : dossier de presse Congo, un médecin pour sauver les femmes.

Réservation indispensable pour les deux événements : veuillez confirmer votre présence à la conférence de presse et/ou la projection pour le mardi 6 janvier 2015 au plus tard par email à : lise.surmont@africalia.be ou par téléphone +32 (0)2 412 58 80 ou par fax : +32 (0)2 412 58 90.

À propos du FESPACO

Le FESPACO est considéré comme l’une des plus grandes manifestations cinématographiques du continent. La biennale rassemble, toutes les années impaires, et ce, pendant une semaine, des festivaliers professionnels ou non, africains et du reste du monde, autour d’un facteur commun : le cinéma africain et de la diaspora africaine. Pendant ces manifestations cinématographiques, des compétitions de films sont organisées et permettent aux professionnels du 7ème art africain de confronter leur savoir-faire dans un esprit de recherche d’excellence, afin de mieux positionner le cinéma africain sur l’échiquier international. Il est à la fois un événement culturel (à travers des supports d’expressions culturelles et artistiques), et un événement festif, avec des milliers de festivaliers qui se rencontrent tous les deux ans pour échanger leurs expériences, leurs émotions, mais aussi des projets. Et dans toute la ville, c’est la fête au cinéma…

La 24ème édition connait quelques réformes : la compétition officielle des longs métrages s’ouvre aux films de la diaspora ainsi qu’au format numérique et les prix des trois différents étalons évoluent.

Crédits

L’accueil des événements FESPACO à Bruxelles est organisé en collaboration avec l’Ambassade du Burkina Faso, le Secrétariat du groupe des Etats ACP, Africalia, Wallonie-Bruxelles International, le Centre Culturel d’Uccle, le Festival International du Film Francophone, Afrika Film festival, le Festival International du film d’amour de Mons, CHU Saint-Pierre Bruxelles, Lingeer asbl et GFAIA asbl.