Face à la situation actuelle, Africalia souhaite soutenir les artistes dans leur dynamique créative en mettant en place les bourses « Creativity is life » afin de permettre aux artistes de continuer à créer.
Ces bourses sont destinées à soutenir les artistes dans une situation d’urgence et leur permettre de se concentrer sur le processus créatif plutôt que sur leur survie quotidienne, en favorisant une forme de « résidence de création » à domicile.
Grâce à cette bourse, Africalia attribue donc 50 bourses avec une contribution de 1.500€ par artiste (toute discipline confondue), dans ses pays d’intervention : Burkina Faso, Sénégal, République Démocratique du Congo, Rwanda, Kenya, Zimbabwe et Ouganda.
Après plusieurs semaines de sélection, plus de 1300 candidatures reçues, un jury composé de professionnels anglophones et francophones issus du secteur culturel a sélectionné 50 candidats issus de disciplines variées allant de l’audiovisuel, à la musique, en passant par la danse, le théâtre, l’écriture ou encore, les arts visuels.
Les lauréats commenceront leur « résidence de création » à domicile dès le 1er juillet et ce jusqu’à la fin du mois d’août. Vous découvrirez leurs créations à la fin de l’été !