Le programme de formation en administration lancé au Rwanda par Africalia démarre octobre 2020. 23 acteurs culturels rwandais seront rassemblés jusqu’en mai 2021 pour une série de sessions en ligne, d’ateliers présentiels, de rencontres thématiques et un ambitieux programme de soutien à la mobilité professionnelle.
Après un bon temps de préparation et d’ajustement avec les contraintes liées à la crise sanitaire, le programme de formation en administration démarre effectivement en octobre 2020 et prendra fin en mai 2021. Cette formation rassemble 23 acteurs culturels rwandais pour une série de sessions en ligne, d’ateliers présentiels, de rencontres thématiques et un ambitieux programme de soutien à la mobilité professionnelle. Cet ambitieux programme professionnel se veut de répondre aux compétences spécifiques qu’exige l’administration culturelle en combinant une connaissance fine des enjeux artistiques, culturels à des impératifs de gestion stratégique et d’organisation.
Le programme de formation permettra d’aborder différents volets allant des politiques culturelles, à l’économie de la culture et à la gestion de projets culturels tout en intégrant une dimension digitale incontournable aujourd’hui.
Ce programme entend améliorer à terme, et ce de façon significative, la structuration et le niveau professionnel des organisations culturelles rwandaises. Les objectifs spécifiques sont d’aider les participants à :
Les 23 participants sélectionnés pour bénéficier de ce programme professionnel sont :
Pour diriger et faciliter les divers modules de formation, des experts internationaux sont mis à contribution et soutenus par des experts locaux. Deux formatrices principales, toutes deux reconnues comme experts de l’Unesco sont retenues pour la première phase de la formation virtuelle qui couvre la période de 15 octobre au 26 novembre 2020.
Avril Joffe (Afrique du Sud) est directrice de la compagnie Creativity, Avril Joffe basée à Johannesburg. Ses domaines de compétence sont la recherche, l’éducation et la formation sur la politique culturelle, les stratégies de ressources humaines, les industries créatives, l’entrepreneuriat et la gestion. Elle est actuellement cheffe du département Politique culturelle et gestion de School of the Arts de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud.
Lidia Varbanova ( Bulgarie - Canada) possède une expérience professionnelle en tant que consultante, éducatrice et chercheuse dans plus de 60 pays. Son expertise se concentre sur la stratégie, l’entrepreneuriat, les innovations, le développement organisationnel et les technologies dans les arts, la culture et les industries créatives. Elle est également professeure dans des programmes de master à Casablanca, Helsinki et Belgrade. Elle est évaluatrice externe pour plusieurs programmes de la Commission européenne et membre du pool Centre d’experts de l’UNESCO pour la mise en œuvre de la Convention de 2005 sur la diversité culturelle.
![]() |
![]() |
Première phase de formation dans le cadre du Programme de Gestion Culturelle au Rwanda, lancé par Africalia
Des professionnels locaux seront mis à contribution pour le partage d’expériences et d’expertise locales.