Ni Kuruka Maisha - Jumping into Life


"Ni Kuruka Maisha / Jumping into Life" est un long métrage documentaire dont les personnages principaux sont les jeunes formés à l’école des arts du spectacle Kuruka Maïsha. Réalisé et filmé par des jeunes de la même origine sociale, le film propose un regard complice et intense sur la vie de jeunes dans les bidonvilles. Le film montre toute la joie et le plaisir qu’ils éprouvent à se découvrir artistes du spectacle, mais suggère à la fois la complexité et parfois la délusion qu’ils peuvent éprouver face (...)

"Ni Kuruka Maisha / Jumping into Life" est un long métrage documentaire dont les personnages principaux sont les jeunes formés à l’école des arts du spectacle Kuruka Maïsha. Réalisé et filmé par des jeunes de la même origine sociale, le film propose un regard complice et intense sur la vie de jeunes dans les bidonvilles. Le film montre toute la joie et le plaisir qu’ils éprouvent à se découvrir artistes du spectacle, mais suggère à la fois la complexité et parfois la délusion qu’ils peuvent éprouver face aux fantasmes et aux rêves que le métier d’artiste suscite chez eux.

L’école Kuruka Maïsha a reçu « The National Arts and Humanities Youth Program Award 2013 » from Michele Obama.  - youtube

05/04/2014 - 16:30 - Museum M Leuven - Leopold Vanderkelenstraat 28, 3000 Leuven

Tickets : Afrikafilmfestival


Ni kuruka Maisha / Jumping into Life

  • Documentaire écrit par Elijah Mumo, Grace Kinya, James Otieno, Jesse Salem N’Gan’Ga, Lucy Roby, Nicholas Balongo, Rachael Ouko
  • Réalisé par Grace Kinya & Jesse Salem N’Gan’Ga
  • Une production de Mwelu Foundation & Kuruka Maisha Foundation
  • En co-production avec Africalia vzw, avec le soutient de la Cooperation au Développement Belge et Atelier Graphoui
  • HDV, stereo, 16:9, 69’, 2014, Kenya

Presentation des co-producteurs kénians du documentaire ‘Ni Kuruka Maisha’

Kuruka Maisha Foundation est une école d’arts pour les enfants de la rue. Elle a été développée sur la prémisse que les activités artistiques aident les enfants de la rue de nombreuses façons. L’école propose des cours d’arts visuels et d’arts de la scène telles que l’acrobatie, la danse africaine traditionnelle et contemporaine, capoeira, théâtre, arts plastiques et la musique. Chaque classe a des objectifs très précis ainsi que des priorités et une approche pédagogique bien défini. Les activités artistiques aident les travailleurs sociaux à établir le contact avec les enfants dans la rue. D’autre part, ces activités ont un impact important sur l’état physique et mental des enfants.

La Fondation Mweluest un groupe d’entraide du bidonville de Mathare Valley de Nairobi. Ils travaillent avec un groupe d’environ 40 jeunes ambitieux, positifs et talentueux. Ils les aident à se réaliser à travers la photographie, la production de films et à apprendre des compétences pour la vie. Leur mission consiste à promouvoir le talent des enfants des communautés les plus pauvres de Nairobi en leur offrant une formation en arts créatifs ainsi qu’aux compétences clés de la vie. En offrant une voix aux enfants et en promouvant l’éducation, ils espèrent briser le cycle de la pauvreté et de la violence.

Africalia asbl soutient les organisations et les réseaux professionnels en Afrique sub-saharienne qui contribuent à l’épanouissement des artistes qui jouent un rôle social et sociétal dans le renforcement des démocraties. Africalia coopère avec un nombre limité de partenaires qui travaillent à des normes professionnelles élevées sur la production et la diffusion de la production artistique, dans sept pays africains : Burkina Faso, Burundi, RDC, Kenya, Sénégal, Afrique du Sud et le Zimbabwe. Africalia coproduit aussi des livres, des films et des expositions qui mettent en valeur les formes culturelles contemporaines en Afrique.

Elijah Mumo – monteur : ‘My name is Elijah Mumo, I am twenty-four years old. I head the video and film making activities at the Mwelu Foundation. I am an honours Nairobits graduate which combined my love for web design, photography, video and film making. I have worked for the WHO, Nine Lives, True Blaq Entertainment and have been selected to attend several film making and production workshops. I now train Mwelu Foundation members on the same topics. I was born in Mathare slum and I am the last born in a family of four with two brothers and a sister. I joined Mwelu Foundation in the year 2008 since I was inspired by the good team work I saw in the group and the love that I have for the electronic media. With the young innovative minds we have in the Mwelu Foundation I believe that the sky is the limit.’

Jesse Ng’ang’a (aka Ehoodi Kichapi) : Peintre-plasticien, coordinateur artistique de Kurkuka Maisha (38 ans). Force motrice.

atelier graphoui